Solutions de paiement

Des solutions de paiement modernes en immobilier…Absolument!

Des solutions de paiements modernisées et spécialisées en immobilier me direz-vous? Oui absolument! Le milieu du paiement en immobilier, traditionnellement conservateur a pris un tournant vers la technologie petit à petit et nécessairement en 2020, un peu obligé d’abord et ensuite par soucis de performance…

N’est pas si lointain le temps tout où tout paiement de loyer, de frais de copropriété ou de frais récurrents se faisait au moyen de chèques… en fait, « les plus âgés » se rappelleront l’époque, où l’on payait les achats et les factures, même à l’épicerie, en comptant ou par chèque. Ces derniers ont été rapidement surclassés par des moyens technologiques plus avant-gardistes et surtout plus sécuritaires.

Mais, avant de se plonger dans le présent, retournons un peu dans le passé, les premières méthodes de paiement, au temps de nos ancêtres, se résumaient aisément au troc, aux pièces d’or et aux billets à ordre. On remonte à loin, vous me direz, assurément, mais ce sont tout de même ces premiers échanges monétaires que votre ancêtre a utilisés pour acheter sa terre et bâtir sa résidence afin de payer au gouverneur, au Sieur ou au surintendant, fidèles représentants du roi qui en était le propriétaire, les sommes dues!

Revenons dans le présent, on parlait plus tôt de chèques et d’argent comptant. Les modes de paiement évoluent et désormais on voit de plus en plus de méthodes numériques tels que les cartes de débit et les cartes de crédit, désormais monnaie courante tout comme les applications de paiement mobile comme Apple Pay et Google Pay. On observe même une utilisation limitée de cryptomonnaies et dont certaines entreprises les proposent comme mode de paiement dans le milieu de l’immobilier. La Banque du Canada étudie même la pertinence d’émettre un jour une monnaie numérique. Les nouvelles technologies dans nos systèmes de paiement offrent de nouvelles possibilités et de nouveaux avantages aux consommateurs, aux entreprises et aux institutions financières.

Les paiements, un écosystème en soi!

Pour expliquer tout cet écosystème des paiements, partons de la base.

Ce que nous considérons comme de l’argent aujourd’hui se compose de dépôts bancaires en grande partie. La plupart des paiements, fait par prélèvement préautorisé, carte de débit, carte de crédit, virement ou chèque, découlent immanquablement d’un transfert de fonds effectué entre institutions financières. Ces transferts se font grâce à des systèmes de paiement sécurisés et reconnus qui permettent à une institution financière ou à une entreprise de service de paiement tiers de transférer des fonds à une autre. Au Canada, ces systèmes traitent plus de 200 milliards de dollars* par jour ouvrable, ce n’est pas rien!

« Je me rappelle il y a 15 ans, au tout début d’Otonom Solution, le prélèvement préautorisé était beaucoup moins répandu! Aujourd’hui c’est monnaie courante et ça représente plus de 4 milliards de dollars en transfert de fonds annuellement et effectués de façon sécurisée chez Otonom, c’est phénoménal pour une PME comme la nôtre! » mentionne Dany Losier, vice-président exécutif chez Otonom Solution, Fintech canadienne, spécialiste du paiement immobilier depuis 2008.

Le paiement préautorisé ou « affectueusement » appelé DPA, c’est quoi?

Le « DPA » ou prélèvement préautorisé est le type de paiement le plus utilisé pour les paiements récurrents, le plus sécuritaire et le moins dispendieux. Ce système est fort simple contrairement à ce que l’on peut penser et cela se passe en 3 étapes simples pour le propriétaire ou le syndicat:

– En obtenant une seule fois l’autorisation, par un formulaire dûment complété, du copropriétaire ou du locataire de prélever les frais mensuels dans son compte, accompagné d’un exemplaire de chèque;

– Via son représentant, inscrit les détails du prélèvement dans le formulaire en ligne approprié, selon le fournisseur retenu;

– En envoyant ses montants à payer, selon la fréquence du paiement, généralement mensuellement.

Interbancarité, sécurité et innovation technique :  des avancées importantes!

Faisons ensemble un autre retour dans le temps… Le premier changement majeur a été la mise en place, il y a bientôt 40 ans, de l’interbancarité au Canada avec l’arrivée du système Interac en 1984. Cette innovation a facilité les paiements et les retraits pour les utilisateurs, une révolution en soi avec une plus grande facilité de transaction et une méthode de paiement plus sécuritaire! On assistait à la naissance d’une toute nouvelle façon de faire du paiement.

Revenons à aujourd’hui, l’innovation technologique s’accélère pour répondre aux attentes des consommateurs, jeunes et moins jeunes, avec l’intégration de différents univers qu’ils soient virtuels, numériques ou carrément briques et mortier. Ces univers et les éléments extérieurs dont la COVID-19 ont bousculé les réflexions. Les consommateurs sont passés d’un monde bancaire physique typique pour effectuer leur paiement à un monde numérique et maintenant à un univers virtuel. Ils s’attendent de la technologie qu’elle s’adapte à leurs habitudes et qu’elle leur offre une expérience de paiement transparente, intégrée et que les fournisseurs de services de paiement, comme Otonom Solution, Stripe, Global Payments, ou les institutions financières, innovent pour répondre à leurs besoins. Les entreprises de paiement et les institutions financières qui se concentrent sur leurs clients, sur les expériences de paiement souhaitées et qui offriront les avancées technologiques nécessaires pour offrir ces expériences seront pérennes pour l’avenir.

Les technologies actuelles et ce que le futur nous réserve. 

Les dernières années ont vu multiplier les nouvelles technologies facilitant les flux de paiement. Plusieurs mécanismes de paiement s’offrent à nous ou sont « sous observation ». On a qu’à penser au paiement pair à pair, au token bancaire, au paiement NFC avec un objet connecté, à la monnaie numérique, à la chaîne de blocs (utilisée dans de nombreux secteurs notamment en immobilier, auprès des banques, en droit et pour effectuer des paiements), la cryptomonnaie, etc.

Dans cette même évolution, on voit aussi apparaitre les services bancaires ouverts, une forme de paiement en temps réel, permettant aux fournisseurs de services financiers et de paiement tiers d’accéder aux informations bancaires des consommateurs, lorsque le consommateur consent à cet accès. D’ailleurs les experts s’attendent à ce que le marché des services bancaires ouverts dépasse les 116 milliards de dollars d’ici 2026…C’est exponentiel!

La transformation des structures bancaires et des relations clients commence déjà à changer la façon dont les institutions et les services de paiement tiers échangent avec leurs clients tout en créant de nouveaux services.

« Il va sans dire que nous suivons avec grand intérêt l’évolution du milieu du paiement en immobilier afin de s’adapter aux besoins de nos clients et partenaires » évoque Dany Losier, d’Otonom Solution.

Toutefois, le parallèle persiste autant entre les utilisations telles qu’on les connait aujourd’hui, et les besoins qui ont justifié l’innovation constante des moyens de paiement depuis des lustres. Il s’agit de développer et d’optimiser une solution simple, accessible et sécurisée, pour utiliser un service de paiement dont la plus-value inhérente est garantie.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin