collecte des loyers

La collecte des loyers, un mange-temps devenu évitable !

En tant que propriétaire ou investisseur immobilier, vous avez sûrement déjà fait face à une collecte des loyers difficile. Chèques sans fonds, comptes bancaires fermés, argent comptant non remis et virements à vos diverses banques pour faire vos dépôts, ne sont que quelques-uns des défis auxquels vous devez faire face. Devez-vous vraiment répéter ce parcours du combattant mois après mois ?.

C’est la période de renouvellement des baux et c’est le moment idéal d’instaurer un nouveau mode de paiement fiable et actuel, dont vous aurez le contrôle et qui vous apportera stabilité..

Les divers moyens de paiement

Par le passé, seuls les chèques et l’argent comptant étaient les moyens de paiement possibles. Avec l’ère des technologies, le virement bancaire ou virement Interac ainsi que le prélèvement préautorisé sont maintenant des méthodes de paiement possibles. Mais qu’en est-il vraiment de toutes ces façons de vous faire payer ?

Le mode de paiement par argent comptant, bien que vous garantissant un accès immédiat à vos sommes, reste peu fiable, vous laissant à la merci du bon vouloir de votre locataire de vous payer en temps. De plus, cette méthode n’offre pas de traçabilité des sommes reçues.

Les chèques quant à eux sont plus fiables et offrent une meilleure traçabilité pour votre comptabilité. Certains de vos locataires arriveront à vous donner les douze chèques d’un coup, mais d’autres le feront au compte-goutte ou bien n’en auront tout simplement pas sous la main. Par la suite, vous devrez en faire la gestion et les dépôts. Si vous possédez plusieurs immeubles liés à plusieurs banques, vous devrez refaire l’exercice pour chacune d’entres elles, afin de faire les dépôts au bon endroit. En cas d’insuffisance de fonds ou de changement de compte bancaire par votre locataire, vous devrez de nouveau courir après des chèques afin de vous faire payer.

Les virements bancaires ou Interac représentent une alternative intéressante pour des propriétaires de petits immeubles locatifs. Ils sont rapides et vous bénéficiez de l’argent immédiatement. Par contre, ce mode de paiement est initié par votre locataire et vous n’avez pas de contrôle sur le moment où il décidera de vous payer, ce qui peut être fâcheux. De plus, ce type de virement peut requérir l’utilisation de questions secrètes avec réponses. Pour une ou deux portes, ça peut être jouable facilement, mais pour de plus gros parcs immobiliers, cela devient complexe. Qui veut devoir jongler avec des dizaines de courriels, questions et réponses à déposer dans les bons comptes bancaires ?.

Le paiement automatisé des loyers : une alternative éprouvée !

Le paiement préautorisé est de plus en plus populaire. Il offre à la fois rapidité, traçabilité et convivialité. Ce mode de paiement, parce qu’initié par les propriétaires et non pas les locataires, vous offre le plein contrôle de la réception de vos loyers. Plus besoin de courir après les chèques, ni d’aller à la banque. Votre locataire a manqué de fonds ? Vous reprenez son loyer d’un simple clic. Même chose si vos locataires changent de banque. Quelques clics et c’est réglé. Mais en encore ?

Le paiement préautorisé conventionnel vous impose de centraliser toutes vos opérations dans un seul compte bancaire. Si vous êtes le seul actionnaire, c’est tout à fait faisable. Par contre, quand vous prendrez de l’expansion avec des partenaires financiers, ils voudront peut-être utiliser une autre institution financière que la vôtre pour les nouveaux immeubles. Cela vous forcera à utiliser plusieurs systèmes pour faire vos prélèvements. Cette situation est évitable et voyez comment..

Une solution spécialisée innovante pour recevoir vos loyers

Otonom Solution, une solution de paiement multi-institutions bancaires depuis 10 ans déjà, a développé un système de banque universelle qui vous permet de collecter tous vos loyers en un seul endroit et de les déposer dans plusieurs comptes bancaires situés dans autant d’institutions financières que vous le désirez. Cette solution est parfaite pour vos projets d’expansion avec investisseurs immobiliers. Vous pourrez ainsi négocier sans vous imposer le stress de devoir leur demander de se conformer à votre banque. Toutes les banques sont acceptées et vous pouvez tous gérer à partir de votre compte. Intéressant n’est-ce pas?.

En plus de vous offrir le multi-banques et 10 solutions d’efficacité additionnelles, ce service vous offre la convivialité d’envoyer vos transactions avec ou sans logiciel de gestion. Proprio Expert, Hopem et Condo Manager sont parmi les logiciels qui offrent une connectivité avec Otonom Solution. Aucune banque ne peut vous offrir un tel lien. Quelques clics et vos transactions sont envoyées. L’utilisation d’un logiciel de gestion vous offre également la possibilité de faire des paiements fournisseurs électroniques. Avec Otonom Solution, payer ses fournisseurs est devenu un jeu d’enfant. Que vous soyez le seul signataire ou que vous ayez besoin de deux signataires,

Votre temps est précieux et nous le savons

Votre temps est précieux et peut être mieux utilisé. Plutôt que gérer des tâches sans valeur ajoutée comme perdre du temps avec la réception de vos paiements, vous pourriez l’utiliser pour prendre de l’expansion ou bien augmenter votre qualité de vie avec plus de temps personnel. Pour la simplicité d’une solution qui vous comprend, optez pour Otonom Solution

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin